Envoyer des SMS à usage commercial à des centaines de milliers d’usagers pour un coût dérisoire avec un impact positif instantané, tel est principe du SMS Marketing. Cette pratique du fait de son efficacité et de son caractère très compétitif a fini de convaincre les responsables marketing qui voient en elle, une stratégie gagnante. En effet, avec l’explosion des ventes de téléphones portables, le SMS Marketing est une aubaine pour les entreprises qui peuvent en un rien de temps diffuser une campagne marketing auprès des masses avec des messages courts et percutants qui accrochent le lecteur. Il sera question dans cet article de voir quels sont les différents types de SMS Marketing, de voir ses avantages pour l’entreprise et de voir enfin comment utiliser cet outil puissant.
Les différents types de SMS Marketing
Avant de choisir son agence SMS Marketing, il est important de bien connaître la nature du message que l’on veut faire passer. Il existe différents types de SMS Marketing selon la nature du contenu envoyé. On distingue généralement trois types de messages : le message promotionnel, le message transactionnel et le message relationnel.
Le message promotionnel est surtout l’apanage des e-commerçants qui évoluent dans le secteur du cosmétique et du prêt-à-porter. Ils sont envoyés pour alerter les clients sur des offres promotionnelles. Les messages transactionnels sont souvent envoyés après une vente en ligne. Il informe le client sur le suivi de la commande et le processus de livraison. On a enfin le message relationnel moins fréquent que les deux types de messages précédents. Ils sont envoyés à certaines dates comme l’anniversaire, la fête des mères etc. et ils permettent de garder le contact avec le client.
L’intérêt du SMS Marketing pour votre entreprise
Le SMS Marketing est un outil remarquable pour les entreprises car il leur permet de toucher efficacement une large cible. Il permet une consultation instantanée de la part du public visé. D’après certaines études, la boîte mail est visitée une à deux fois par jour et beaucoup de mails finissent comme du contenu indésirable et ne sont donc pas consultés. En revanche, les SMS sont consultés à tous instants en quelques minutes.
De plus, le fait de disposer d’une capacité de 160 caractères vous oblige à faire court et à être percutant. Le contenu doit être consulté rapidement. Au-delà de sa simplicité et de sa rapidité, le SMS Marketing conviendra aussi aux petits budgets, c’est une stratégie qui peut être déployée à moindre coût.
Comment utiliser le SMS Marketing ?
Il est d’abord important de bien identifier l’objectif commercial de votre stratégie de SMS Marketing. Limitez-vous à un objectif par SMS pour plus de clarté. Il faut aussi faire un effort de concision, le nombre de caractères limité auquel vous avez droit ne vous laisse pas d’autre choix. Rédigez un SMS simple et tonique qui va accrocher vos lecteurs.