Aujourd’hui, le recrutement est une phase de la relation de travail qui ne doit plus être négligée. Premièrement, pour des raisons d’économies, car les campagnes peuvent coûter très cher. Deuxièmement, pour trouver le salarié idéal, non seulement pour le poste, pour l’équipe, mais aussi pour l’entreprise. Voici quelques solutions apportées aux moyennes comme aux grandes entreprises.
Faire appel à des chasseurs de têtes pour vos recrutements
Ceux que l’on appelle les chasseurs de têtes sont en réalité bien plus que de simples recruteurs. Il s’agit de spécialistes qui connaissent particulièrement bien les secteurs d’activité professionnels. Certains sont spécialisés dans des domaines ou des catégories socioprofessionnelles particulières. Leur travail consiste à repérer les profils recherchés par les employeurs afin de les approcher directement. Ils n’attendent pas qu’une personne soit candidate pour aller la démarcher. Dès qu’ils décèlent des compétences particulières, un savoir-faire, une aptitude ou une expérience susceptibles d’intéresser l’un de leurs clients, ils soumettent le profil.
Faire de l’outplacement
Le terme désigne à l’origine le reclassement d’une personne en cas de rupture de contrat. Aujourd’hui, il désigne une technique managériale pour placer des profils en fonction des besoins de l’entreprise. Parfois, il arrive que les talents soient juste sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. De plus, ils connaissent déjà le fonctionnement de l’entreprise et n’ont pas besoin d’être formés aux process de l’entreprise.
Utilisez les réseaux sociaux pour recruter
Toutes les agences de recrutement ainsi que les chasseurs de têtes commencent désormais par rechercher leurs profils à cet endroit. Les réseaux sociaux donnent de nombreuses informations à notre sujet. Sur des plateformes comme Linkedin, Viadeo, Twitter et même sur Facebook, nous avons tous la possibilité de renseigner notre CV avec nos diplômes ainsi que notre expérience professionnelle ou associative. D’ailleurs, c’est l’un des vecteurs privilégiés à utiliser lorsque l’on développe sa marque employeur. Parfois, une annonce déposée sur un réseau social est beaucoup plus visible que sur des sites spécialisés dans le recrutement.