Créer un site internet est important, tout le monde le sait et tout le monde s’y met. Une prise de conscience qui génère une forte croissance du taux de demandes. Résultat ? L’offre augmente elle-aussi. Aujourd’hui, il existe tellement de solution de création de site internet diverses et à des prix différents, que la question du prix est de plus en plus floue pour les consommateurs. Vous aussi vous souhaitez créer votre site web mais vous ne savez pas quel budget y consacrer ? Cet article est pour vous ! Il vous y est expliqué comment définir le prix de votre futur site, quels éléments jouent sur le prix et quelles solutions sont à votre disposition.
Deux solutions pour définir le coût de votre futur site web
Il n’existe pas de prix fixe pour un site internet. Le prix varie selon de nombreux critères. Alors pour connaître le prix de votre site internet, il n’y a que deux solutions.
La première est de demander des devis aux différentes solutions de création de site internet.
La seconde est d’utiliser un simulateur de prix de site internet. Et bonne nouvelle: il en existe plusieurs, disponibles en ligne et gratuitement. Pour définir une fourchette de prix, ces simulateurs vous soumettrons un petit questionnaire pour comprendre vos attentes et les prendre en compte dans leur simulation.
Un prix qui varie selon la prestation attendue
Eh oui, car comme on vous l’a dit, de nombreux éléments influent sur le prix de votre site. Lesquels ? Tout est là !
Type de prestation: refonte ou création ?
Le premier est le type de prestation demandé. Voulez-vous créer un site internet ou re-créer un site internet ?
Sachez qu’une refonte de site internet coûte, en général, plus chère. Alors, avant de vous lancer dans cette démarche, réfléchissez bien. Demandez-vous pourquoi vous souhaitez refaire votre site web et si une mise à jour de votre site actuel ne suffit pas.
Type de site internet : Vitrine ou marchand ?
Le second élément est le type de site internet que vous souhaitez faire ou refaire.
Un site marchand demande plus de travail, il est plus complexe, et donc plus cher qu’un site vitrine.
Quelle différence entre ces deux types de site ?
Le site vitrine, comme son nom l’indique a pour but d’exposer les services et/ou produits proposés. Il n’a pas la vocation à vendre, mais à donner envie d’acheter. Aucune transaction, aucun achat ne se font sur ces sites. Ils sont statiques et n’ont pas pour objectif de créer de l’interaction. Bien souvent, ils renvoient vers un point de vente physique. En bref, les sites vitrines ont exactement la même fonction qu’une vitrine de magasin physique.
Le site marchand, ou dit e-commerce, a pour fonction d’exposer les services et produits comme un site vitrine mais aussi de permettre l’achat et même de pousser à l’achat. Ces sites doivent proposer les produits et services, donner envie d’acheter et pousser à passer directement à l’action (à l’achat) sur le site. Ces sites ont donc les mêmes fonctionnalités qu’un magasin tout entier. Puisqu’ils comportent plus de fonctionnalités et de pages que les sites vitrines, leur prix est plus élevé.
Choix graphiques: basiques ou personnalisés ?
Lors de la conception de votre site, il n’est pas que question de ses fonctionnalités. Il faut aussi réfléchir à son design.
Si vous souhaitez reproduire un design dit “classique” vous paierez moins cher que si vous voulez un design venu tout droit de votre imagination. Eh oui plus c’est personnalisé, plus c’est original, plus c’est complexe et donc plus cher.
Mais aussi selon la solution choisie
Bien sûr, il n’y a pas que les caractéristiques de la prestation souhaitée qui influent sur le site. Chaque solution de création de site propose ses propres fourchettes de tarifs.
Quelles sont ces solutions ? Les voici :
Le développement en autonomie
La première est simple: vous créez votre site vous-même, vous le développez vous-même.
Cela demande des connaissances et des compétences techniques en informatique, HTML, UI/X et SEO. Si vous ne les avez pas, vous ne parviendrez pas à créer ce site dont vous rêvez tant, et ce même en suivant un tutoriel sur YouTube.
Par contre, si vous les avez, vous ne payerez aucun prestataire. Vous ne puiserez dans votre portefeuille que pour l’hébergement de votre site, la réservation de son nom de domaine et l’obtention du protocole HTTPS.
Les agences web
La seconde solution est de passer par une agence web (agence web 95). Ces agences sont composées de plusieurs collaborateurs aux profils divers et complémentaires. Ainsi, elles assurent une expertise et un service aussi complet que possible.
En passant par une agence web, votre site sera créé sur-mesure selon votre conception. Vos besoins seront analysés avant sa création pour vous proposer une prestation complète et en adéquation avec vos attentes.
Ceci dit, toutes les agences n’incluent pas l’hébergement, le protocole HTTPS et le nom de domaine dans leurs formules. Ce qui représentera pour vous des frais autres, en plus des tarifs élevés pratiqués par les agences web en général. Aussi, rares sont celles qui proposent un accompagnement post-prestation.
Les freelances
Troisième solution: faire appel à un freelance. Parmi les 830 000 freelances en France, nombreux se spécialisent dans le secteur du web, dans la réalisation de projets digitaux. Pour les trouver, plusieurs plateformes les répertorient sur le web.
Avec un freelance aussi vous pourrez créer un site sur-mesure, mais à un prix généralement moins élevé que ceux proposés par les agences web.
Si les prix exercés par les freelances sont moins élevés que ceux des agences web, ils restent élevés et peuvent gonfler très vite.
Les website builders
Pour finir, une solution qui gagne en terrain: les website builders. Cette solution revient à utiliser des logiciels SAAS de création de site internet comme l’outil Orson.io.
L’avantage de cette solution est qu’elle permet de créer un site internet efficace et professionnel en totale autonomie. Pour permettre cela, les website builders mettent à disposition de leur clientèle des outils de création de site à la prise en main facile.
En ce qui concerne leurs tarifs, tout dépend du website builder choisi.
Selon l’outil choisi, vous pourrez bénéficier d’avantages supplémentaires. Par exemple, chez Orson, le protocole HTTPS, l’hébergement et le nom de domaine sont offerts. Et, en plus, Orson vous propose un accompagnement pré et post-création via des articles, des entretiens, des formations, des workshops gratuits et un live chat. Le tout à un prix allant de 2€TTC/mois à 180€TTC/mois.