Le monde médical est tellement complexe qu’il est souvent difficile de comprendre le fonctionnement des complémentaires. Nous vous proposons quelques astuces pour maîtriser de A à Z ce secteur.
Une complémentaire santé réduit vos dépenses
Ces fameux contrats ne doivent pas être négligés, car ils ont un véritable attrait grâce à des pourcentages souvent très importants. Avec une mutuelle santé, vous pouvez accentuer la protection pour les frais liés à l’hospitalisation, les soins dentaires ou optiques. En fonction de la formule sélectionnée, elle peut également prendre en compte :
- Les dépassements d’honoraires
- Le montant du ticket modérateur
Ce sont surtout les garanties qui méritent votre attention, car les pourcentages peuvent atteindre 300 % du tarif de la Sécurité sociale.
Le ticket modérateur est à la charge du patient ou de la mutuelle
Que ce soit pour une consultation médicale ou l’achat des médicaments, vous avez une prise en charge par la caisse d’assurance maladie et le reste nommé le ticket modérateur est soit payé par la mutuelle santé, soit par le patient s’il a choisi de ne pas souscrire à une complémentaire. Le fonctionnement n’est donc pas si complexe, mais sachez qu’il est inutile de prendre les remboursements les plus forts pour chacun des secteurs si vous n’avez aucun besoin spécifique par rapport à votre santé.
Ajustez la protection par rapport à votre budget
En effet, une protection universelle est recommandée si vous n’avez pas d’antécédents médicaux que ce soit pour l’optique, les dents ou l’hospitalisation. En fonction de votre famille, de votre profil et de votre activité professionnelle, il peut être nécessaire d’accentuer cette mutuelle santé sur certains postes. Vous pouvez réaliser une comparaison sur le Web à l’aide d’un simulateur en ligne qui vous permet également d’identifier le montant de la cotisation. Si ce dernier est trop élevé, il suffit d’ajuster les pourcentages.