Quelques disciplines du marketing digital qu'il faut connaître

Quelques disciplines du marketing digital qu’il faut connaître

Le marketing digital est devenu un pilier de la stratégie marketing moderne. Il englobe plusieurs disciplines, dont le SEM qui vise à augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche, divisé en SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant). Le SMM utilise les médias sociaux pour promouvoir une marque, améliorer l'engagement et fidéliser les clients. Le Content Marketing se concentre sur la création de contenu pertinent pour un public ciblé. Le marketing mobile interagit avec le public via des canaux mobiles, et l'e-mail marketing envoie des messages commerciaux via e-mails.

Aujourd’hui, le marketing digital est devenu un élément crucial de la stratégie de marketing pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Il offre de nombreux avantages significatifs par rapport au marketing traditionnel. De ce fait, il est primordial de connaître ses disciplines clé et de les essayer. Voici donc une présentation des disciplines classiques du marketing digital.

Le marketing des moteurs de recherche (SEM)

Le Search Engine Marketing (SEM) est une discipline qui vise à grandement accroître la visibilité d’un site Web dans les moteurs de recherche. Afin de mettre en œuvre du marketing digital dans la ville de Lyon, il est conseillé de faire appel à un professionnel en tenant compte de nombreux critères.

Celui-ci doit par exemple être au courant qu’il existe deux grandes pratiques de SEM, à savoir le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) consiste à optimiser les sites web et leur contenu pour qu’ils soient mieux compris et indexés par les moteurs de recherche. Il pourra ainsi obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertising) quant à lui consiste à créer des annonces publicitaires pour des mots-clés spécifiques, et à les afficher en haut des résultats de recherche. Autrement dit, il s’agit de la gestion des publicités payantes sur les moteurs de recherche comme Google Ads ou Bing Ads.

Le marketing des médias sociaux (SMM)

Le marketing des médias sociaux (ou SMM, pour Social Media Marketing) est une discipline du marketing digital qui fait appel à des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et autres. Ces dernières lui permettent de promouvoir une marque, un produit ou un service en :

  • créant des interactions avec les clients potentiels et ceux existants ;
  • augmentant la notoriété de la marque
  • améliorant l’engagement et la fidélisation des clients.

Le marketing de contenu (Content Marketing)

Qui parle de Content Marketing fait référence à la création, la publication et la distribution de contenu pertinent et de qualité pour un public bien ciblé. Cela a pour objectif d’attirer et de fidéliser des clients potentiels en leur fournissant des informations dont ils ont réellement besoin.

Le contenu peut prendre plusieurs formes telles que des articles de blog, des vidéos, des infographies, des livres blancs, des podcasts, des e-books, etc.

Le marketing mobile

Cette stratégie de marketing digital aide à la promotion d’une entreprise ou d’un produit, à travers des canaux mobiles tels que les applications mobiles, les messages SMS, les notifications push, les publicités mobiles, etc.

Le marketing mobile permet aux marques d’interagir avec leur public cible en temps réel, où qu’ils soient et à tout moment de la journée. Il est d’autant plus efficace de nos jours puisque l’on se trouve à l’ère du numérique.

L’e-mail marketing

Comme son nom l’indique, l’e-mail marketing est une discipline du marketing digital qui consiste à envoyer des messages commerciaux, par le biais d’e-mails, à une base de données de clients potentiels ou de clients existants.

Elle peut prendre diverses formes telles que les newsletters, les offres promotionnelles, les rappels de panier abandonné, les e-mails de bienvenue, les invitations à des événements, etc. Cette stratégie permet également de mesurer les résultats de la campagne, tels que le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de conversion, etc.