La communication sur un chantier est une stratégie marketing de plus en plus utilisée par les entreprises. Sa réussite permet notamment d’obtenir une parfaite intégration du projet en construction, mais également un intéressant gain financier. La réussite d’une communication sur chantier nécessite la réalisation de quelques actions importantes à découvrir ici.
Bien élaborer votre communication interne
Avant de penser à la communication sur chantier proprement dite (qui est une communication externe), il faut d’abord développer une bonne communication interne. Cela consistera à établir une bonne relation d’entente entre les différentes personnes habitant les environs et les agents du site.
Établir une bonne relation avec les riverains
Pour cela, il faudra vous procurer des bâches explicatives pour sensibilité les riverains. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de la vitrophanie adhésive sur les surfaces en verre du chantier. Ces supports vous aident à expliquer aux voisins les différentes démarches de votre chantier. Cela vous permettra d’apaiser les éventuelles tensions que causeront les travaux du chantier.
En visitant le site web https://www.celize.com/communication-chantier/caisson-lumineux-grue-altize/, vous trouverez une large sélection de supports de communication sur chantier.
Par ailleurs, vous pouvez aussi évoquer les atouts de votre projet, surtout ceux qui concernent les riverains. Faites donc en sorte d’immerger les riverains au sein de votre chantier en leur parlant des idéaux de votre entreprise. Il est conseillé d’afficher quelques aspects importants de votre vision d’entreprise hors de la zone en chantier ou sur votre site internet pour toucher le public visé.
Faciliter la vie au sein de la zone en chantier
La communication sur un chantier requiert également une excellente fluidité au niveau des interactions entre les décideurs et les ouvriers. Il importe aussi que vous simplifiiez les déplacements sur le chantier. Pour parvenir à tout cela, il faudra prévoir des réunions de service, une boîte à idées ou recommandations et une signalétique. Pensez aussi à concevoir une brochure permettant de lire clairement les objectifs du chantier ainsi que le rôle à tenir par chaque agent.
De nombreuses autres solutions existent pour aider à harmoniser l’atmosphère du chantier. Parmi celles-ci, il existe la possibilité d’expliquer vos objectifs aux commerçants du coin ou la possibilité d’optimiser l’apparence du chantier à l’aide d’une charte graphique. D’un autre côté, vous pouvez également rendre certains points de vue accessibles au public et permettre à quelques médias de venir découvrir votre chantier.
Déployer vos actions de communication externe
La communication externe consiste quant à elle à effectuer de la publicité à l’extérieur du chantier. Il faut savoir que sur un chantier, un grand nombre d’emplacements peuvent être sollicités à titre d’emplacements publicitaires. Notez d’ailleurs qu’à l’instar des autres types de communication d’entreprise, la communication sur un chantier peut tout aussi bien vous rapporter de l’argent.
Les chantiers sont généralement entourés d’échafaudage, de grilles et de palissades. Vous pouvez utiliser tous ces éléments pour promouvoir d’autres entreprises qui désirent en profiter. La communication externe sur un chantier peut se composer : d’annonces événementielles, des supports de vos partenaires ou encore de n’importe quel autre genre de publicité.
En matière de publicité externe sur chantier, plusieurs technologies ont été inventées. Parmi celles-ci, l’on relève notamment le trompe-œil. Cette technologie laisse entrevoir une image du bâtiment tout en cachant les travaux. Outre cela, les bâches sur palissades de chantier et les bâches pour barrières peuvent aussi vous aider à réussir votre communication sur chantier.