Bien qu’il requiert une certaine préparation et donc une stratégie, le retail se propose aujourd’hui comme un excellent moyen pour optimiser la vente d’un produit. Toutefois, le tout ne suffit pas de proposer un meilleur emballage ou encore un produit de qualité. L’essentiel est de suivre et bien interpréter le comportement des consommateurs. Voici donc pour vous 4 astuces pour réussir dans le retail.
Optimiser l’expérience client
L’expérience client est aujourd’hui déterminante pour l’avenir d’une startup. En conséquence, la qualité du service client, l’accueil des commerciaux et les prix affichés sont évalués chaque jour. Ceci, pour vous assurer de la satisfaction de vos clients.
Naturellement, un client bien traité pourrait dès lors devenir un client à vie. Il est alors à votre avantage de mieux traiter votre cible, et ce, qu’importe le service sollicité. Comme idée, vous pouvez installer dans vos locaux des canapés ou fauteuils réservés exclusivement à vos clients.
Développer son ‘‘in store brand activation’’
Le nombre de ventes explose sur les sites e-commerce pour la simple raison qu’en plus de l’expérience client, ils emploient l’upselling. C’est une technique consistant à inciter le client à acheter le modèle supérieur à celui qu’il avait choisi.
Pourquoi ne pas intégrer cette technique à votre stratégie marketing ? L’objectif du ‘’in store brand activation’’ est en effet d’optimiser la stimulation visuelle tout en augmentant les chances d’attirer l’attention des acheteurs.
Mettez par exemple en vedette, à la caisse de votre magasin, des visuels de vos nouveaux produits. L’idée est d’attirer l’attention des consommateurs à un moment crucial de l’achat pour les amener à ajouter un article imprévu à leur panier. N’hésitez pas à vous rendre sur thunderstone.io si vous souhaitez en savoir davantage.
Lier Digital et physique dans le retail : Phygital
Aujourd’hui, le premier lieu de rencontre entre le client et le retailer est le web. En effet, avec l’essor des innovations digitales et du comportement des consommateurs, il est plus que jamais important de miser sur la complémentarité entre le retail physique et le digital.
Dans cet élan, vous devez fusionner vos canaux de vente pour offrir à vos prospects une expérience plus riche, personnalisée et ludique. Pour ce faire, pensez au Click & Collect qui consiste à permettre au client de passer sa commande en ligne et de la récupérer en magasin. Aussi, mettez en place des moyens de paiements en ligne à la fois simples, sécurisés et rapides pour améliorer l’expérience client.
Miser sur le retail Adversing
La retail Adversing est le processus par lequel les détaillants utilisent la publicité pour accroître l’intérêt des consommateurs pour divers produits. Il s’agit en fait de mettre en place un marketing autour du produit, du prix et surtout de l’emplacement pour la distribution.
Pour réussir la publicité dans l’industrie du retail, commencez par cibler et connaître vos prospects afin de leur adresser une campagne adéquate. Organisez ensuite des campagnes d’achat, via des popup store, accompagnées d’offres promotionnelles. Et pour perpétuer vos leads, faites du remarketing en les incitant à faire d’autres achats. N’hésitez surtout pas à investir dans la publicité payante pour être plus rentable.